Uilleann pipe et Boha polyphonique, l’accord improbable de la Gascogne et de l’Irlande
Gael Rutkowski est un musicien reconnu dans le monde de la cornemuse et notamment du Uilleann pipe (cornemuse irlandaise). Bon nombre de passages sur les scènes de Saint-Chartier puis Ars avec Blackwater ou le duo Lagrange Rutkowski l’ont rendu célèbre aux yeux des cornemuseux français. Le rapprochement avec la bohassa polyphonique s’est fait presque naturellement grâce aux possibilités harmoniques des deux instruments.
Rien ne semblait pouvoir lier ces deux cornemuses si différentes d’un point de vue organologique mais aussi du côté anchage. Pourtant, lorsque Gael m’a proposé de monter ce duo, l’idée était trop séduisante pour ne pas la saisir et se lancer dans l’aventure.
Le répertoire s’est organisé autour d’airs de danse irlandais ( jigs, mazurkas, scottish, barndances, polkas etc. ) et des airs gascons (rondeaux en chaîne mais aussi valses et bourrées). La conjugaison des bourdons du pipe avec ses régulateurs (accords sur deux notes joués avec l’avant-bras droit du musicien) et des accords à trois notes de la bohassa polyphonique, rendent tout morceau immédiatement très riche d’un point de vue harmonique.
Malgré les anches doubles du pipe et les anches simples de la bohassa, une similitude de sons saute aux oreilles dès les premières notes, rendant l’ensemble très doux sans la moindre agressivité.
Pour l’occasion, j’ai créé une nouvelle boha en Sol polyphonique qui me permet d’avoir les mêmes possibilités que la bohassa en Ré polyphonique.